Rechercher
  • Yoann de Co-Founders

5 étapes pour créer sa box par abonnement

Mis à jour : juin 12


Dans cet article, je vais vous partager les cinq étapes pour créer efficacement votre box mensuelle par abonnement.


Si aujourd'hui vous êtes débutant ou que vous partez de zéro, et que vous êtes intéressés pour lancer votre business de box par abonnement et/ou que vous n'avez pas encore d'idée, cet article peut vous intéresser.

Tout d’abord, qui suis-je pour vous parler de box par abonnement ?


Je m'appelle Yoann et pour ma part j'ai suivi ces étapes puisque j'ai créé ma box qui est aujourd'hui la première box mode et lifestyle féminine en France.



Commençons par le commencement, qu'est-ce qu'une box par abonnement ?


C’est un coffret surprise dans lequel il y a un certain nombre de produits liés à une thématique que l'on aime bien, et qu'on va recevoir tous les mois dans sa boîte aux lettres.



D'un point de vue business, comment ça marche ?


Le gros avantage de ce business là c'est qu’on n’a pas besoin de créer de produits, puisqu’on va contacter des marques et ce sont ces marques-là qui vont fournir leurs produits qu'on va mettre dans notre box. Ensuite, il faudra seulement envoyer les box à nos clients finaux.


C'est un business model très avantageux parce que nous vendons des produits de marques qui sont des produits de qualité, ce qui nous permettra d’apporter beaucoup de valeur ajoutée à nos clients et de capitaliser sur notre entreprise.


On va donc pouvoir s’inscrire dans une logique de long terme avec notre entreprise.


Voici les cinq étapes pour lancer sa box par abonnement :



1. Créer sa box : choisir sa niche et son positionnement


Tout d'abord, pour lancer votre box mensuelle, vous devez choisir une niche dans laquelle vous souhaitez vous introduire. Pour cela on peut choisir n'importe quel type de niche : vous pouvez lancer une bonne box dans à peu près toutes les niches.

Que ça soit dans la food, la cosmétique, dans les accessoires, dans le sport, dans les animaux vous pouvez à peu près faire une box dans n'importe quelle niche.


Donc, je vous conseille de vous lancer dans une niche avec laquelle vous avez une affinité comme ça, ça vous permettra de mieux comprendre votre business et donc d'avoir plus de chance de réussir "facilement".


Après, il faut comprendre que dans la création de box, le plus important n'est vraiment pas la niche mais le positionnement que vous allez adopter. Pourquoi ? Tout simplement parce que le positionnement va vous permettre de vous différencier et d'être seul à faire ce que vous faites et donc d’écarter toute concurrence, en toute logique.

Le plus souvent cela va être vraiment déterminant pour la réussite de votre box.


Qu'est-ce que c'est que le positionnement ?


C'est la position que vous allez adopter sur le marché et dans l'esprit de vos clients. Le positionnement est plus précis qu'une niche, ce n'est pas juste une thématique.


Le positionnement peut être :

- une image

- un prix

- les caractéristiques qui vont vous différencier des autres concurrents


Par exemple si vous décidez de lancer une box dans la niche des accessoires pour chien. Le positionnement pourrait être par exemple les petits chiens ou les gros chiens.


Un autre exemple : si vous décidez de vous lancer dans la niche des cosmétiques pour femmes. Le positionnement pourrait être de faire une box pour les cosmétiques mais qui s'adresse uniquement aux jeunes femmes entre 18 ans et 25 ans.


Maintenant, pour trouver un positionnement vous devez analyser les box qui existent déjà dans votre niche et vous devez choisir une position qui n'est pas encore prise, que personne d'autre ne fait encore.



2. La création de votre offre


Donc maintenant que vous avez trouvé une niche et un positionnement cohérent, vous allez devoir créer une offre concrète et donc vous poser la question :


Combien de produits est-ce que je vais mettre dans ma box ?


Est-ce que vous allez mettre 2 produits ? 3 produits ? 4 produits ? 5 produits ? 1 produit ?


Ensuite, posez vous la question suivante :

"Quels sont les types de produits que je vais mettre dans ma box ? Est-ce que je vais mettre des accessoires ? Est-ce que je vais mettre des objets ? Est-ce que je vais mettre de la nourriture ? "


Enfin, vous allez vous devoir créer un univers de marque. Cela représente les couleurs de votre marque, le nom de votre box, votre logo, le design de vos box etc…


Si vous avez pour idée de vous lancer dans une box bio par exemple, on peut imaginer que vous allez peut-être faire un univers de marque avec du vert, beaucoup de vert, un design de box avec du vert, peut-être un logo avec des plantes, ce genre de choses.


Donc une fois que vous saurez combien de produits il y a dans votre box, quels sont les types de produits et que vous aurez décidé vos couleurs, votre nom de box mensuelle, le design de votre box etc… Vous pourrez passer à l'étape suivante pour créer votre site web.



3. Lancer sa box : créer un site internet pertinent


C’est une étape importante qu'il ne faut pas prendre à la légère puisque c'est lui qui va vous permettre :

- De faire vos ventes

- De gérer vos abonnements

- Et tout simplement de gérer votre business


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article dédié : https://www.lescofounders.com/post/quelle-solution-site-web-choisir-pour-lancer-sa-box-mensuelle


Vous allez voir que ce n’est pas le plus difficile à mettre en place. Mais, pour cela, il faut utiliser les bons outils. Aujourd'hui, pour créer son site de box par abonnement ou quoique ce soit d'autre en e-commerce, le meilleur outil est Shopify, à mon sens.


Oubliez les agences web, oubliez Dropizi et toutes ces choses-là. Laissez tomber !


Aujourd'hui, avec Shopify, vous allez pouvoir commencer avec zéro euro et 14 jours d'essai gratuits. C'est facile à mettre en place et, en plus, vous aurez accès à l'élite du e-commerce, vous aurez vraiment les meilleures applications pour augmenter vos conversions, augmenter vos taux de rétention, faire plus de ventes et avoir un business qui marche vraiment.


Comment se passe la création de site avec Shopify ?


La première chose que vous allez faire c’est de créer tous vos comptes : le compte stripe, facebook, google ads, paypal, etc.


Une fois que vous aurez fait tous vos comptes, vous allez les configurer et vous allez les relier à votre boutique Shopify. Ensuite, vous allez passer à la création de votre site et donc au design de votre site web ainsi que la mise en page de celui-ci.

Allez à l'essentiel. Une box est très souvent un monoproduit (= vous ne vendez qu'une box), c'est pourquoi il faut rester clair et concis.

Pour ça, je vous conseille de faire :

- Une page d'accueil qui servira de vitrine pour vendre votre box ;

- Une page "S'abonner" dans laquelle il y aura le détail des abonnements que vous allez proposer ;

- Une page "Offrir" pour les offres cadeaux ;

- Une page "Nos box" dans laquelle il y aura vos anciennes box qui vont apparaitre ;

- Et en dernier, ce que je vous conseille de faire c'est une page "Concept" pour que les personnes puissent découvrir plus précisément votre concept pour avoir plus de précisions.

- Sans oublier le bas de page (Footer) ou encore les CGV et les mentions légales.



Une fois que toutes vos pages sont réalisées et que votre design est en place vous allez devoir installer l’application ReCharge.


ReCharge c'est une application qui va vous permettre de gérer et de créer tous vos abonnements. C'est une application que vous devrez installer depuis le store de Shopify et ensuite vous pourrez gérer l’ensemble de vos abonnements.


ReCharge aujourd'hui est ce qu’il y a de plus puissant en matière de gestion de box mensuelle par abonnement, c'est vraiment ce qu'il y a de plus optimal : c'est intuitif, facile d'utilisation et vous pourrez vraiment faire tout ce que vous voulez.

C'est à dire que vous pouvez mettre tous types d'abonnements en place (des abonnements mensuels, trimestriels, semestriel ou annuels avec engagement sans engagement. Après cela vous aurez un site web qui sera prêt à fonctionner et vous pourrez passer à l'étape suivante.



4. Création de votre box : contacter les marques pour vendre leurs produits


Là aussi il s’agit d’une étape qui est très importante parce que les marques sont celles qui vont offrir les produits à mettre dans votre box. Donc si vous n’arrivez pas à entrer en contact avec elles vous n’aurez tout simplement pas de produits à placer dans votre box mensuelle.


C’est pourquoi on contacte les marques uniquement après avoir fait notre offre et notre site web. Si vous contactez une marque professionnelle sans site web, sans offre etc.. les marques ne vous répondront pas, vous n’aurez pas de réponses à vos emails.


Pourquoi ?


Ce sont professionnels, ils n'ont pas de temps à perdre. Si vous voulez les contacter et que vous n’avez rien à leur montrer, rien de concret ; ils ne vous prendront pas au sérieux et ils ne voudront pas travailler avec vous.


Maintenant, ce n'est vraiment pas quelque chose de difficile d’obtenir des produits, il suffit de faire un mail professionnel, d'avoir une image professionnelle et on peut obtenir de très bonnes marques et de très bons produits.


D'ailleurs nous avons fait une vidéo sur le sujet afin de tout vous expliquer. Retrouvez la en cliquant sur ce lien.


5. Le lancement final de votre box mensuelle par abonnement


La dernière étape consiste à commencer à faire de la pub sur votre site web pour amener un maximum de trafic et faire le plus de ventes possible et avoir un maximum d'abonnés à votre lancement.


On va devoir utiliser toutes les stratégies e-commerce sur Facebook, Instagram, Google Ads, les influenceurs etc… Cela va vous permettre d’avoir un maximum d'abonnés dès votre lancement.


Mais pour se lancer efficacement et intelligemment, je vous conseille de mettre en place un système de préventes. Grâce aux préventes vous pourrez encaisser l'argent de vos clients en avance pour payer vos stocks. Vous n'aurez donc pas à débourser votre argent pour faire du stock.


Ainsi, vous ne prenez pas de risques avec le stock et c'est pour cela qu’il est très important de mettre en place les préventes sur votre premier mois. Et, comme les box fonctionnent par abonnement, vos clients seront prélevés tous les mois et ce qui vous permettra d’encaisser chaque mois vos clients en avance.


Grâce à cette stratégie, vous aurez tous les mois de l'argent à disposition (du cash disponible) que vous allez pouvoir réinvestir dans votre business pour pouvoir aller chercher de nouveaux clients et développer votre entreprise.


Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube consacrée à la création de box mensuelle par abonnement !

© Cofounders - 2020

Formation pour lancer sa box mensuelle par abonnement.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube