Rechercher

Quelle solution (site web) choisir pour sa box mensuelle ?

Mis à jour : juin 17

Chaque étape de la création d’une box mensuelle est importante mais il en est une qui est cruciale dans le développement de son entreprise : le choix de la solution web.


Il est important de bien choisir sa solution car en tant que e-commerce, votre site web sera la partie fondamentale de votre entreprise :


  • C’est grâce à lui que vous pourrez être visible sur internet ;

  • C’est grâce à lui que vous pourrez encaisser vos clients ;

  • C’est grâce à lui que vous pourrez proposer des formules d’abonnement ;

  • Et c’est grâce à lui que vous aurez toutes les informations nécessaires pour l’envoi de vos boxs auprès de vos clients.


C’est donc la clé de voûte de votre business.

Box mensuelle : comment choisir la « bonne » solution web ?


90% des entrepreneurs(ses) font erreur lorsqu’ils se posent cette question. En effet, très souvent ils se posent la question "Quelle est la meilleure solution ?"


Or, ils oublient un paramètre très important qui est plutôt de se demander "Quelle est la bonne solution à utiliser POUR MOI ?"


Evidemment, en fonction de qui entreprend, et ce que vous allez vendre si vous travaillez en e-commerce, la "meilleure" solution sera différente.


Par exemple, est-ce que vous êtes plutôt :

  • Un groupe média qui emploi une équipe (designer, business developer, codeur etc…) pour diversifier son activité avec une box mensuelle par abonnement ? ;

  • Un(e) entrepreneur(se) aguerri avec des fonds (plusieurs dizaines/centaines de milliers d’euros) ;

  • Un développeur qui connait absolument tout sur le code ? ;

  • Un(e) jeune entrepreneur(se) qui a flairé une opportunité...


C'est seulement en fonction de tout ça que vous pourrez choisir la solution web la plus adaptée à votre écosystème entrepreneurial.


Créer ma box mensuelle : quelles solutions s'offrent à moi ?


Les solutions web "open source" : Wordpress, Magento, Prestashop


Ce sont toutes des solutions qui ont fait leurs preuves et qui hébergent de nombreux site e-commerce. Cependant, la prise en main de chacune de ces solutions demande des connaissances et compétences plus ou moins importantes de développeur car dans de nombreux cas elle requiert de savoir coder et il est plutôt recommandé d’être à l’aise dans cette pratique.


De plus, les plugs-in qui permettent de gérer des fonctionnalités d’abonnements, pour par exemple lancer sa box mensuelle, peuvent être assez délicats voire épineux c’est pourquoi il est préférable de bien s’y connaitre.



Les agences web "classiques"


Ce sont des agences de développeurs qui créent des sites sur mesure en fonction de votre demande et vos besoins.


D'après mon expérience, c'est une solution qui s'offre à vous mais dont vous devez vous méfier. Je m'explique, une agence web facture très cher (6000€ minimum et ça peut aller jusqu’à 12 000€) et il existe bon nombre d’agences peu scrupuleuses voire malhonnêtes, d’autres incompétentes et finalement très peu de réels « bons acteurs ». C’est pourquoi vous devriez choisir avec la plus grande prudence le prestataire adéquat si vous voulez que votre business ne tourne pas au « fiasco ».


C’est en général la solution privilégiée par les grands groupes, ils ont de bons contacts dans le domaine et savent choisir le bon prestataire.



Les agences « spécialisées » dans les abonnements / box mensuelles


Ce sont là aussi des agences qui ont cette fois la particularité d’être spécialisées, ainsi vous évitez tout risques d’incompétence ou de choisir de mauvais prestataires. Ils connaissent le business des boxs par abonnement et ont une solution adaptée.


Mais comme toutes les agences, celles-ci ont un coût assez élevé d’abord en termes de commissions sur ventes (c’est-à-dire que pour chaque transaction réalisée sur votre site elles prélèvent un certain montant au titre de commissions) ce qui est un réel désavantage en termes de marge notamment dans le business des box par abonnement.


Et surtout ce qui peut être le plus embêtant notamment lorsqu’on est un entrepreneur avec peu de fonds c’est que pour chaque modification à réaliser sur votre site internet vous serez facturé. Et le montant peut rapidement grimper dans les débuts d’activité où l’entrepreneur a besoin d’agilité, de confronter son offre au marché, d’adapter et de modifier son site pour qu’il convienne au mieux à ses clients. Donc à privilégier si l’on a peu de temps à consacrer au site et beaucoup de fonds.



Une solution SaaS adéquate : Shopify


Shopify ? C’est une solution web entièrement en ligne qui vous permet de créer une boutique (un e-commerce) sans savoir « toucher » une seule ligne de code.


De manière très intuitive elle permet de créer un site web professionnel.


C’est une solution adaptée aux jeunes entrepreneurs(ses) car Shopify permet de tout gérer soi-même avec une simplicité déconcertante et pour un prix avantageux.


Tout est modifiable, ajustable selon votre envie avec de simples « glissé, déposé ».


Mais surtout son réel plus, ce sont les applications à votre disposition (qui fonctionnent un peu comme un « play store » ou « apple store ») et qui vous permette d’optimiser votre boutique pour faire plus de ventes avec des solutions entièrement connectées de type : emailing, parrainage, tracking, upsell …


D’ailleurs, pour la gestion de votre business de box par abonnement, il faudra télécharger l’application ReCharge sur l’app store de Shopify. Grâce à cette application, vous pourrez gérer les abonnements dans votre boutique, créer les formules d’abonnements que vous souhaitez (mensuelle, trimestrielle etc…) et tout cela de manière assez simple.


J’ai d’ailleurs fait une vidéo au sujet du fonctionnement de l’application ReCharge que je vous invite à regarder en cliquant sur ce lien.



Donc pour toutes ces raisons, Shopify est la solution la plus adaptée aux jeunes entrepreneurs(ses) dans laquelle on peut avoir confiance car c’est une énorme société côtée en bourse et utilisée par des mastodontes du e-commerce tels que Cluse, Daniel Wellington, GymShark mais aussi de nombreux sites de boxs comme Battlebox (+30 000 abonnés), LaBoxHomme (+8000 abonnés), Bokksu box (+100 000 abonnés) etc…


Voilà, maintenant vous savez tout sur la solution à privilégier !


Pour aller plus loin, j’ai préparé un comparatif avec les + et - de chaque solution et regroupé les tarifs proposés par chacun.


=> Voir le comparatif


© Cofounders - 2020

Formation pour lancer sa box mensuelle par abonnement.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube