Rechercher

Créer son entreprise de box mensuelle : la formation ultime

Dernière mise à jour : oct. 19

Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, il est parfois difficile de savoir par quoi commencer, il y a tellement d’informations, de choses à faire que l’on peut vite se retrouver perdu.


C’est souvent dans ces moments-là que le doute s’installe, que l’on ne sait plus quoi faire et que l’on se retrouve à perdre du temps, aller dans tous les sens, faire les mauvais choix, investir son argent dans des futilités…


C’est pour cela qu’il est important de se former, pour obtenir un plan d’action clair, étape par étape qui va vous permettre de gagner du temps et de l’argent en vue de votre objectif : créer un business de box par abonnement profitable.


Il se trouve que Yoann et Gabriel ont créé la formation GoldenBox, pour accompagner les entrepreneurs vers la réussite de leur business de box mensuelle.


Voici un retour de l’une des membres de la formation GoldenBox qui comme vous, souhaitait lancer une activité e-commerce et s’est tournée vers les box mensuelles.


Sarah voulait se lancer et chercher la meilleure formation pour les box, elle a donc rejoint le programme Golden Box de Yoann & Gabriel.


Voici son histoire.


Formation box mensuelle : elle crée sa box avec 2 enfants à la maison


Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de Sarah, membre du programme Golden Box proposé par les CoFounders.


Le parcours de Sarah…

Sarah a 31 ans, mère de deux enfants et est salariée dans une entreprise.


En 2020, elle décide de créer une box par abonnement mensuel dédiée à la lingerie et le « homewear » écoresponsable. Son premier projet entrepreneurial.


Et oui, créer une box mensuelle et se former en étant salarié(e) et parent, c’est possible.


Pourquoi le choix des box ?


Premièrement, son choix s’est porté sur le marché des box par abonnement car c’est un milieu qu’elle affectionne particulièrement et pour le potentiel que ce marché dégage.


De plus, c’est un business model permettant à ses créateurs de tout gérer à distance (pour rappel, vous n’avez besoin que d’un ordinateur, d’une connexion internet et de motivation pour vous lancer).


Box par abonnement de Sarah, le concept…


Sarah a décidé de créer une box mensuelle portée sur la lingerie et le « homewear » éco-responsable.


Tous les mois, ses clientes peuvent recevoir un ensemble de lingerie éco-responsable. Elle ne travaille qu’avec des fournisseurs remplissant certains critères éthiques. A titre d’exemple, elle ne sélectionne que des produits de fournisseurs fabriqués dans certaines matières bio.


En plus de ça, tous les mois Sarah déniche un accessoire supplémentaire pour ses clients, qu’elle ajoute dans sa box par abonnement : un accessoire beauté, mode, maison…


Pour finir, même le packaging de sa box est éco-responsable, puisqu’il est biodégradable.


Pas mal comme idée, non ?


Trouver son idée de box : comment a-t-elle fait ?


Afin de trouver son idée d’entreprise de box par abonnement, Sarah n’est pas aller très loin. C’est un constat qu’elle a fait soi-même.


Elle est partie du constat où, ayant peu de temps pour elle, elle se devait de répondre à une problématique à laquelle, elle n’était probablement pas la seule à être confrontée.


Quels sont les résultats possibles grâce à une box mensuelle comme celle-ci ?


Dès son lancement, en janvier 2021, Sarah a eu de très beaux résultats. 160 abonné(e)s lors du premier envoi des box après une campagne de lancement d’environ 1 mois.


C’est un beau lancement, dans le monde des box par abonnement !


Après ce lancement prometteur, Sarah a relancé une campagne de publicité afin d’acquérir de nouvelles clientes. Et, dès le deuxième mois elle a pu dépasser la barre des 200 abonnés à sa box mensuelle. A ce rythme-là, c’est une belle entreprise à fort potentiel de croissance.


Formation création d’une box par abonnement : pourquoi c’est recommandé ?


Dans le cas de Sarah, elle a souhaité se former à la création d’une entreprise de box par abonnement avant de se lancer car elle voulait un accompagnement sérieux pour ne pas commettre certaines erreurs qui auraient pu lui faire perdre du temps…et surtout beaucoup d’argent.


Elle souhaitait mettre en place des stratégies payantes, qui ont fait leur preuve par le passé et obtenir une formation la plus à jour possible pour maximiser ses chances de réussite.


C’est justement là que les CoFounders ont pu intervenir en proposant à Sarah, la meilleure formation en box mensuelle pour l’accompagner et lui donner les clés de la réussite, les erreurs à ne pas commettre, etc.


Son ressenti sur la formation GoldenBox des CoFounders…


Sarah a suivi le programme « Startup » de la Formation des CoFounders. Elle s’est abonnée directement sur la page dédiée et a démarré le programme.


Elle a suivi méticuleusement chaque vidéo étape par étape afin de mettre toutes les chances de son côté lors du lancement de sa box mensuelle.


Quel budget pour créer une box mensuelle ?


Se lancer dans le monde des box par abonnement ne représente pas un coût « énorme » comparé à d’autres entreprises telles qu’une boutique e-commerce classique par exemple.


Et, en choisissant la formation à la création d’une box mensuelle par abonnement des CoFounders, vous éviterez des dépenses inutiles que vous pourriez faire en temps normal. Pour Sarah, entre 300 et 400 euros ont suffit pour son packaging et la recherche de ses premiers produits.


Ensuite, ce qui représente le plus gros du budget de départ, c’est la publicité. Environ 1000 euros afin de pouvoir d’abord tester et valider la bonne audience pour démarrer sereinement.


Pour finir, un budget formation est inévitable si vous souhaitez réussir dans ce type de business et éviter les erreurs que 90% des entrepreneurs font, sans s’en rendre compte.


Trouver des produits de fournisseurs pour sa box mensuelle


Toujours dans le cas de Sarah, elle n’a pas eu de difficultés à convaincre les marques de lui envoyer ses produits pour les ajouter dans sa box.


En effet, grâce aux conseils appliqués durant la formation GoldenBox, elle a pu obtenir un taux de retour des marques très élevé, et beaucoup de retours positifs, qui plus est. Les marques ont tout de suite adhéré au concept de Sarah.


Quels sont les leviers à activer pour commencer à vendre une box par abonnement ?


Dans la plupart des cas que nous rencontrons, le premier levier à activer pour vendre une box mensuelle, c’est votre réseau. Vos amis, votre famille, vos proches. Ils vont être les premiers ambassadeurs de votre box.


Ensuite, et inévitablement, la publicité payante (Instagram, Facebook Ads). Vous allez cibler votre audience (préparée en amont) afin de leur envoyer la bonne offre, au bon moment. Si vous gérez bien la chose, vous pourrez obtenir des coûts d’acquisition relativement bas.

Pour finir, vous pouvez envoyer votre box à quelques influenceurs afin qu’ils puissent en faire la promotion à leur communauté (moyennant finance, mais pas forcément tout le temps).


Bref, autant de leviers possibles pour accroître vos ventes. Sarah a pu lancer son activité avec un budget publicitaire raisonnable, en suivant les conseils de la formation à la création de box par abonnement des CoFounders.


Le conseil de Sarah


Tentez, lancez-vous dans l’aventure des box par abonnement si ça vous intéresse. Si vous décidez de vous lancer, ne bloquez pas sur des détails qui vous feraient perdre du temps.


Formez-vous, avancez, tentez.