Rechercher

Créer une box mensuelle par abonnement : combien d’argent peut-on gagner ?

De nos jours, la plupart des entrepreneurs que nous rencontrons souhaitent lancer un business en ligne (e-commerce) et, depuis quelques temps, la création d’une box mensuelle par abonnement en intéresse plus d’un. Dans cet article, nous allons voir combien d’argent vous allez pouvoir gagner en créant une box mensuelle.


Nous allons procéder par paliers, qui vont correspondre aux étapes de la vie de votre box par abonnement pour y voir plus clair.


Premier palier : vous venez de créer votre box mensuelle


A ce stade là, nous estimons que votre box mensuelle par abonnement compte entre 200 et 500 abonnés, ce qui correspond à un chiffre d’affaires compris entre 50 000 et 180 000 euros par an. C’est l’étape où vous êtes auto entrepreneur.

L’avantage de créer une box par abonnement, c’est que vous avez très peu de coûts, et donc vous arrivez tout de même à générer des revenus, malgré un chiffre d’affaires qui est plutôt faible pour le secteur.


En effet, dans le business des box par abonnement, nous sommes à peu près à une marge nette égale à 22%, après déduction des coûts variables et les coûts publicitaires notamment. D’après nos calculs, à ce premier palier, vous pouvez espérer entre 1 500 et 3 000 euros nets par mois, de bénéfices, après impôts.


Deuxième palier : votre box mensuelle devient une TPE


Etape d’après dans la vie de votre business, vous avez entre 600 et 5 000 abonnés et vous générez en moyenne moins de deux millions de chiffre d’affaires par an, vous êtes donc, d’après l’Etat, considéré comme une Très Petite Entreprise (TPE). Qui dit croissance du nombre d’abonnés dit croissance du chiffres d’affaires et donc, vous allez sûrement devoir structurer votre entreprise. Pour ce faire, vous allez prendre des bureaux, peut-être commencer à embaucher une ou quelques personnes afin de vous soutenir dans le business et vous épauler, cela va donc engendrer un peu de coûts supplémentaires.


A ce niveau là, vous allez gagner entre 3 500 et 35 000 euros de bénéfices par mois grâce à votre box mensuelle par abonnement.


Troisième palier : vous devenez une PME


Une fois que votre box par abonnement atteindra entre 6 000 et 50 000 abonnés, vous serez alors en mesure de générer entre 2 millions et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, ce qui correspond à une PME (Petite et Moyenne entreprise). C’est en moyenne ce que génèrent la plupart des entreprises françaises connues dans le monde de la box par abonnement.


A ce stade là, les revenus que vous pouvez générer sont assez conséquents. On parle de bénéfices mensuels nets compris entre 40 000 et 350 000 euros.


Quatrième palier : quand votre entreprise de box mensuelle passe en “Grand Compte”


Entre 60 000 et 150 000 abonnés, vous allez pouvoir générer jusqu’à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Vous allez alors être classé comme un “grand compte” par l’Etat français. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’on atteint ce palier, vous n’allez généralement plus être seul au capital de votre entreprise. En effet, vous allez arriver à un stade où vous allez avoir besoin d’insérer des actionnaires dans votre entreprise, pour atteindre ces objectifs de chiffre d’affaires.


A cette étape-là, le fondateur peut espérer gagner jusqu’à 500 000 euros mensuels de bénéfices grâce à son business.


Dernier palier : vous êtes une licorne


Ultime palier pour votre business de box par abonnement (ou autre d’ailleurs), une licorne correspond à une entreprise qui est valorisée à plus d’un milliard de dollars. On va pas se mentir, ce sera très difficile d’atteindre ce niveau-là avec votre box par abonnement, ça appartient au domaine du rêve. Mais, rien n’est impossible. D’ailleurs, quelques boxs sont aujourd’hui valorisées à plus d’un milliard de dollars, c’est le cas de BirchBox ou encore Dollars Chef Club.


On vous laisse imaginer les bénéfices mensuels des fondateurs de licornes...


Grâce à toutes ces étapes, vous voyez que petit à petit, vous pouvez espérer gagner de belles sommes d’argent avec un business de box par abonnement solide.


Pour aller plus loin : 

Nous avons créé pour vous une formation de 4 vidéos gratuites pour lancer une box mensuelle par abonnement. N’hésitez plus et cliquez ici !



© Cofounders - 2020

Formation pour lancer sa box mensuelle par abonnement.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube