Rechercher

Box : comment marche le business model ?

Mis à jour : 10 oct. 2019



Bonjour à toutes et à tous, ici Yoann de Co-Founders, alors dans cette vidéo je vais vous présenter le business que j'ai mis en place avec mon associé qui est le business des box par abonnement et c'est ce qu'on va voir tout de suite.


Alors juste pour ceux qui ne savent pas ce que sont les box par abonnement, il s'agit d'un coffret qui permet aux consommateurs de découvrir de nouveaux produits dans des thématiques qu'ils aiment bien donc cela existe dans plusieurs thématiques : on peut retrouver ça dans la cosmétique pour femmes, dans le thé dans le vin et encore dans pleins d'autres thématiques.



Mais l’objet de cette vidéo est de vous présenter comment fonctionne le business model des box par abonnement.


D'abord le gros avantage du business des boxs par abonnement c'est que c'est un business dans lequel on n'a pas de produits à créer.


Pourquoi ?


Parce qu'en fait on va aller contacter des marques pour leur demander d'inclure leurs produits dans notre box et ça c'est vraiment quelque chose qui nous a beaucoup plus au moment de nous lancer parce qu'on n'avait pas de compétences dans la création de produits et ça nous a quand même permis de pouvoir nous lancer.


Donc en fait qu'est-ce qui se passe :

Nous on contacte des marques en leur demandant d'inclure leurs produits dans notre box. Et les marques elles sont intéressées parce que grâce à la box elles obtiennent de la visibilité et cela leur permet de communiquer auprès de l’ensemble de nos abonnées et de faire connaître leurs produits et leur marque auprès de nos clients.



Ensuite une fois que je me suis mis d'accord avec la marque qu'est ce qui se passe : je vais leur demander d'envoyer tous leurs produits à l’entrepôt de mon logisticien (c’est un prestataire qui a un entrepôt et qui s'occupe pour nous de faire la préparation et l'expédition des box auprès de nos clients) comme ça on n’a vraiment pas à s'embêter avec tous ces aspects-là.

Et on demande aux marques d'envoyer tous les produits à la logistique et c’est donc notre logisticien qui envoie toutes nos box à nos clients.

Donc une fois les boxs expédiées, nos clients reçoivent sous 2 à 3 jours leur box et peuvent découvrir la sélection du mois que nous leur avons concocté.


Et c’est ce qui fait que les box mensuelles sont un super concept qui cartonne en ce moment parce que cela apporte énormément de valeur aux clients. En effet les clients bénéficient de grosses réductions sur le prix des produits.


Pourquoi ?


Parce qu'en fait ils vont simplement payer le prix de l'abonnement. Typiquement pour une box qui a coûté par exemple 35 euros, ils vont pouvoir retrouver jusqu'à 100 euros de produits donc c'est vraiment une grosse réduction et en plus ce sont des produits de qualité parce que ce sont des produits de marques.


Donc c'est vraiment très intéressant pour le client, on leur apporte beaucoup de valeur et c'est ce qui fait que ça cartonne.


Et nous évidemment ça nous permet d'encaisser les clients.



Maintenant ce qui fait toute la puissance de ce business model c'est que c'est un business sur lequel on peut capitaliser et contrairement à un business classique en e-commerce on va pouvoir aller tirer beaucoup plus d'argent d'un seul client.


Exemple : pour une box qui va coûter 35 euros, là où dans un e-commerce classique on va pouvoir tirer que 35 euros parce que le client va acheter qu'une seule fois.


Là comme c'est de l'abonnement : disons que le client reste abonné six mois on va pouvoir aller tirer beaucoup plus d'argent : on va obtenir 210 euros.

C'est donc beaucoup plus puissant car c'est de l'abonnement et on va pouvoir tirer plus d'argent de chaque client.


Alors ça c'est seulement quand on a 1 seul client.


Maintenant si on a 100 clients qu'est-ce qui se passe : on génère déjà 21000 euros de chiffre d'affaires.


Alors 100 clients c'est quelque chose qui est largement atteignable dès le début nous quand on s'est lancé on avait déjà plus de 100 clients, donc c’est quelque chose de tout à fait réalisable.


Maintenant si on a 1000 clients on est déjà 210 000 euros de CA


Et pour 10 000 clients on est à 2 100 000€ de CA.



Alors bien-sûr c’est un objectif élevé mais aujourd'hui il y a de nombreuses box qui ont plus de 10 000 abonnés et c’est donc un objectif réalisable dans les box par abonnement.


Et c'est ça qu’on aime dans ce business là c'est que c'est vraiment un business dans lequel on peut partir de pas grand-chose et réussir à créer une entreprise qui va pouvoir générer plusieurs millions d'euros.


D'ailleurs justement il y a plusieurs cas d’entrepreneurs qui se sont lancés dans les box mensuelles et qui ont vraiment réussi à créer des empires. Je ferai un cas pratique sur plusieurs box qui sont parti de zéro et ont réussi à créer des entreprises qui génèrent plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires chaque année.



Donc voilà c’est tout pour cette vidéo. J'espère que vous avez compris comment fonctionne le business model des box par abonnement.

© Cofounders - 2020

Formation pour lancer sa box mensuelle par abonnement.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube