Rechercher
  • Yoann de Co-Founders

Peut-on (encore) lancer une box mensuelle en 2020 et dans les années à venir ?

Mis à jour : févr. 7




Bonjour à toutes et à tous ici Yoann de Co-Founders, alors dans cette vidéo on va voir les 5 avantages du business des box par abonnement.


Peut-être que si vous regardez cette vidéo aujourd'hui c'est que vous êtes intéressés pour monter votre business et que vous vous demandez :


Est-ce que les box mensuelles sont un bon business à lancer ? Quelles sont les opportunités de ce business-là ?


Où alors vous avez peut-être même déjà votre idée de box à lancer et vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et bien justement dans cette vidéo je vais vous partagez les raisons qui m'ont moi personnellement pousser à me lancer dans ce business-là.


Et également ce qui fait aussi que les box par abonnements sont l'une des meilleures opportunités de business a lancé en 2019 et dans les années à venir.



Le premier avantage c'est que c’est de l’abonnement !


Et l’abonnement c'est vraiment un business model qui est hyper puissant. Je pense qu'aujourd'hui la plupart des entreprises devraient mettre en place des systèmes par abonnement dans leur business.


Pourquoi ? Parce que c'est un business model qui permet d'obtenir beaucoup plus d'argent de chaque client.


Ce que je veux dire par là c'est que si vous êtes dans un business classique, donc de vente de produits imaginez que vous ayez un produit que vous vendez 50 euros.

Qu'est ce qui va se passer ?


Les clients vont venir l'acheter une fois et puis ensuite ils ne reviendront pas ou peut-être dans un long moment.


Mais lorsque vous fonctionnez par abonnement, les clients vont rester abonnés. Pendant cinq, six, dix mois peut-être plus et si vous proposez par exemple un abonnement à 30 euros, lorsque le client reste abonné dix mois au lieu de dépenser seulement 30 euros il va dépenser 300 euros donc 10 fois plus.


Donc vous voyez on peut vraiment obtenir beaucoup plus de revenus et avec peu de client finalement.


Mais c'est pas tout parce qu'en plus lorsqu’on fonctionne par abonnement cela nous permet de générer des revenus récurrents(c’est-à-dire tous les mois).


Ce qui est un réel avantage parce que dans tous les business il y a des périodes faibles d’activité et des périodes fortes d’activité et sur ces périodes faibles lorsque vous êtes dans un business classique de vente de produits : il va y avoir des risques.


Pourquoi ? parce que le risque c'est que vous risquez de générer pas ou peu de revenus et donc ce sont des périodes assez compliquées en général à gérer.


Alors que lorsque vous fonctionnez par abonnement vous allez avoir votre base d'abonnés qui va vous permettre de continuer à générer des revenus et donc ça c'est vraiment un avantage. Je sais que nous par exemple l'été (donc la période juillet août) c'est une période assez faible pour notre activité mais parce qu'on a une base d'abonnés, on est beaucoup plus serein et ça nous permet de continuer à générer quand même des revenus.


Et c'est vrai que lorsqu’on regarde ce que font la plupart des grosses entreprises aujourd'hui comme Amazon ou bien YouTube : ces entreprises-là ont aussi mis en place des offres par abonnement et ça ce n’est pas pour rien d'accord, c'est qu'elles sont conscientes de ces avantages.


D’ailleurs moi je pense qu'aujourd'hui si on veut réussir dans le business, il faut être capable de s'inspirer des meilleurs !



Ensuite la deuxième raison c'est qu'on capitalise sur son entreprise.

Cela veut dire qu'on ne crée pas simplement un business éphémère, on crée une vraie entreprise qui va durer sur le long terme. Donc on vient vraiment installer une marque dans laquelle les clients vont avoir confiance et ça c'est hyper puissant et c'est vrai je m'en suis rendu compte en 2016-2017 lorsque j'ai lancé mon premier business e-commerce.


Je m'étais lancé en dropshipping donc pour ceux qui ne connaissent pas le dropshipping, il s’agit d’un business dans lequel vous allez vendre des produits qui ne sont pas les vôtres et dès que vous allez passer une vente vous allez demander au fournisseur d’envoyer directement le produit aux clients.


C'est vrai que c'est un business assez intéressant mais moi ce qui ne me plaisait pas dans ce business-là, c’est qu’on ne conservait jamais nos clients. Pourquoi ?


Parce qu'on envoyé des produits qui étaient de basse qualité, souvent des produits chinois donc le client n'était jamais vraiment satisfait et au final ils ne revenaient jamais dans ma boutique.


Or le gros de l'argent qui se fait dans tous les business (et surtout en e-commerce) c'est lorsque les clients ont confiance en votre marque et qu’ils viennent racheter derrière.


Pourquoi ?


Parce que lorsque vous faites de l'acquisition client vous allez payer de la publicité pour faire venir un client donc vos marges elles sont très réduites mais lorsque le produit que vous avez envoyé plaît au client, il a confiance en votre marque et donc en votre entreprise et bien souvent il vient racheter derrière et c’est à ce moment-là que vous faites 100% de marges et c'est là que le gros de l'argent se fait dans le business.


Et c'est vrai que c'est ce qui nous a plus dans les box par abonnement, parce que non seulement on crée une vraie marque, on envoi des produits de qualité et donc les clients sont satisfaits, ils ont confiance en notre marque et ils viennent donc racheter dans notre entreprise. Bien-sûr c’est à ce moment-là que nous ont fait le plus d'argent. Pourquoi ?


Parce qu’on a réussi à capitaliser sur notre entreprise et c'est vrai que le mois dernier justement on a fait un AB testing c'est à dire que on a arrêté toute la pub, on n'a pas fait de pub de tout le mois et c'est le mois où on a gagné le plus d'argent dans l'entreprise.


Pourquoi ?


Parce que les clients étaient abonnés donc on a généré toutes nos marges et on a dépensé 0 coûts en publicité.



La troisième raison c'est qu'on peut encore se différencier facilement.


Donc moi je pense qu'aujourd'hui si on veut réussir dans l'entrepreneuriat, il faut être capable de se différencier et c'est vrai que si on veut avoir du succès lorsqu'on crée un business la meilleure chose à faire c'est de faire quelque chose que les autres ne font pas. Pourquoi ?


Parce que lorsque vous êtes différent, lorsque vous arrivez à vous différencier, en fait vous allez écarter toute la concurrence. Vous n’allez plus vous battre contre tout le monde et vous allez avoir ce qu’on appelle un avantage sur vos concurrents. C'est vraiment le gros avantage des box par abonnement c'est qu'il y a encore pleins positionnements disponibles et plein de manières de se différencier.


D'ailleurs nous lorsqu'on s'est lancé, il y a maintenant huit mois, on s’est rendu compte en analysant le marché des box pour femmes qu'il n’y avait pas de box mode. Alors qu’on aurait pu penser que la mode c'est quand même un marché très vaste et que quelqu'un aurait pu y penser et bien non ça n'existait tout simplement pas.


Donc ça a été notre opportunité et aujourd'hui on a lancé la première box mode et lifestyle féminine en France.


Et chaque année il y a de nouvelles box qui se crée et qui cartonnent dans tout plein de domaines :

- Dans le vin

- Dans la cosmétique

- Dans le sport

- Chez les hommes

- Et encore dans plein de domaines


Donc vraiment il y a encore plein de manières de se différencier et c'est ce qui en fait une opportunité !



La quatrième raison c'est que c'est un business qu'on peut lancer avec seulement 1000 euros.


Donc ça c'est vraiment une opportunité incroyable parce que les box mensuelles c'est un business avec un potentiel de croissance juste monstrueux. Aujourd'hui il y a des box qui font vraiment plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires et de bénéfices donc c'est vraiment un business qui a un potentiel de croissance et aussi de valeurs qui est vraiment juste énorme.


Mais surtout qu’on peut lancer avec seulement 1000 euros. Et c’est ce qui en fait une des meilleures opportunités de business à lancer en 2019 et dans les années à venir.


Alors pourquoi 1000 euros ? Parce qu'en fait les box mensuelles c'est un business qui est totalement digitalisé et qui fonctionne 100 % en e-commerce. Donc en fait la seule chose dont vous aurez vraiment besoin pour gérer l'ensemble de votre business c'est :

- D’une connexion internet

- Et d’un ordinateur portable


C'est d’ailleurs l’un des rares business qu’on peut lancer sans avoir à créer de produits. Pourquoi ?


Parce qu'en fait on va inclure des produits d'autres marques, (donc qui se vendent déjà) dans notre box puis les expédier à nos clients.


Donc on n’a vraiment pas de produits à créer et ça c'est quelque chose qui nous a énormément plus avec mon associé lorsqu'on s'est lancé dans ce business-là, parce qu’on n'avait pas de compétences en création de produits et cela nous a quand même permis de nous lancer sans avoir à créer de prototype, à faire de la R&D pour rechercher comment lancer son produit et dépenser de l'argent pour faire du stock.


On a vraiment pu se lancer sans tous ces efforts là et finalement avec peu d'argent !



Le dernier et cinquième avantage c'est qu'on va vraiment pouvoir rester concentré sur l'essentiel.


Donc c'est vrai que je vois pas mal de personnes qui se lancent dans des business dans lesquels il va y avoir beaucoup de stock à gérer, beaucoup de produits sur leur boutique et donc ils vont devoir faire par eux-mêmes la préparation des box, ils vont devoir stocker tous leurs produits et donc finalement ils vont plus savoir où mettre la tête.


Ils vont se disperser un peu partout et finalement ils vont oublier le plus important c'est à dire le développement de leur entreprise.


Et c'est vrai que c'est ce qui est bien dans les box mensuelles parce qu’en fait on va vraiment pouvoir rester concentré sur l'essentiel. Pourquoi ?


Parce que ce n’est pas nous qui allons faire la logistique, toute cette partie-là on va la déléguer à un logisticien qui est en fait la personne qui s'occupe pour nous de faire la préparation et l'expédition des box auprès nos clients. Et cela nous permet de ne pas s'embêter du tout avec tous ces aspects-là.


Nous on reste vraiment concentrés sur le plus important :

- C’est à dire faire des ventes

- Développer notre entreprise


De plus un autre avantage des box mensuelles c'est qu’il s’agit d’un mono-produit.


Donc en fait on va avoir qu’un seul produit à marketer et ça va être beaucoup plus simple à réaliser. Parce qu’une fois qu’on a trouvé le bon marketing adapté pour sa box la seule chose qui nous restera à faire c'est de continuer à scaler notre business !

© Cofounders - 2019

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube