Rechercher
  • Yoann de Co-Founders

Box par abonnement : levée de fonds d'un million d'euros (Cas pratique)

Mis à jour : juil. 8

Dans cet article, nous allons faire ensemble le cas pratique d'une box mensuelle qui a eu un énorme succès et que nous trouvons vraiment intéressante.


Une box par abonnement à succès


Nous allons vous raconter aujourd'hui l'histoire de deux jeunes femmes qui ont créé leur entreprise et plus particulièrement une box mensuelle par abonnement qui a cartonné et qui génère actuellement plusieurs millions d'euros chaque année.


Nous verrons qu’en partant d'une idée toute simple, elles ont pu créer tout un empire e-commerce dans leur domaine.


Cette histoire, c'est celle des deux fondatrices de la ThéBox et nous allons voir comment elles ont réussi à créer une entreprise aussi prospère puisque c'est une des box mensuelles qui a eu le plus de succès en France.


L’objectif de cet article sera de retirer un apprentissage de cette histoire et nous allons vous donner les points clés de leur réussite pour que vous puissiez tout simplement vous en inspirer, pour peut-être, vous aussi, vous lancer dans la création d'une box par abonnement.


L'histoire de la ThéBox

L'histoire commence en 2012 avec Tania Menez et Julia Ulman, deux françaises de moins de 25 ans. Toutes les deux avaient une âme entrepreneuriale et souhaitaient créer une entreprise ensemble.

Elles ont une bonne affinité avec le domaine du thé et c'est vraiment un domaine qui leur plaît beaucoup. Elles pensent donc, dans un premier temps, à créer une marque de thé. Le problème c'est qu’à l'époque, les deux jeunes femmes ont moins de 25 ans et sortent tout juste de leurs études. Elles n’ont pas forcément un énorme budget et donc pas beaucoup d'argent à disposition, c'était donc très compliqué d'envisager de créer leur entreprise et leur marque. Le marché du thé est un marché avec une intensité concurrentielle forte et de grosses entreprises y sont présentes.


Il était donc très compliqué de pénétrer ce marché, par manque de moyens financiers pour créer la marque, la marketer et la commercialiser par la suite.


Elles étaient donc dans l'impasse et ne savaient pas trop quelle direction prendre pour créer leur business.


Or, dans les années 2010 à 2012, un nouveau concept arrive en France et en Europe et se fait de plus en plus connaître : les box beauté. C'est ce qui va leur donner des idées plus précises quant à leur projet d'entreprise.


Tamia et Julia vont se rendre compte cette opportunité et vont avoir l'idée de s'approprier ce type de business, mais dans le domaine du thé.


Elles commencent par contacter des marques de thé qui existent déjà et leur proposent d'inclure leurs sachets de thé dans leurs box et ça fonctionne. Les marques acceptent et jouent le jeu. Cela leur a permis de se lancer sur le marché du thé sans avoir un énorme budget et sans avoir le savoir-faire nécessaire pour produire elles-mêmes le thé, puisque ce sont les marques partenaires qui leur fournissent le produit.


Quelques semaines plus tard, la ThéBox était lancée. Tamia et Julia avaient enfin trouver une bonne idée pour lancer leur entreprise.


Une réussite et un développement international...


L'histoire a vraiment commencé là pour elles, puisqu’elles vont connaitre le succès assez rapidement, elles vont créer leur site, lancer leur box et dès leur lancement elles vont avoir plusieurs centaines d'abonnés. Dès leur deuxième mois elles avaient déjà plus de 500 abonnés ce qui est un chiffre considérable. Elles ont donc pu pleinement développer leur entreprise de box par abonnement, spécialisée dans le thé.


Au début, elles se positionnent en tant que « pure player » (100% en e-commerce), elles avaient uniquement un site internet et elles se développent notamment grâce aux réseaux sociaux et aux influenceurs.


Elles connaissent donc un très bon démarrage puisqu’elles bouclent leur première année avec 700 000 euros de chiffre d'affaires réalisé et cela va continuer à monter crescendo.

Au bout de quelques années seulement, deux ou trois ans plus tard, elles comptent déjà plus de 10 000 abonné(e)s en France à leur box mensuelle ce qui est un énorme succès. Un bel exemple de réussite dans ce type de business.


Pourtant, elles ne se sont pas arrêtées là, ces deux personnes sont vraiment très ambitieuses puisqu’une fois qu'elles avaient atteint une certaine maturité sur le marché français, c'est à dire qu'elles avaient un nombre de clients qui commençait à stagner, elles ont décidé de s'ouvrir à l'international et d’exporter leur concept à l’étranger.


Elles ont ouvert les ventes à d'autres pays et pour ça elles ont réalisé une levée de fonds de plus de 1.5 millions d'euros, cet argent leur a permis de pouvoir attaquer plusieurs marchés en même temps.

Elles ont attaqué le marché allemand, puis anglais et, pour finir, les Etats-Unis, ce qui leur a permis d’étendre l’envergure de leur box à l'international et de décupler leurs revenus.


En pleine expansion de leur entreprise, elles ont adopté une stratégie de développement puisqu'elles ont créé encore d'autres sources de revenus pour encore plus faire grossir leur business et asseoir leur notoriété sur le marché des box et sur le marché du thé.


Ainsi elles ont développé une boutique en ligne (un e-shop) dans laquelle elles vendaient des produits complémentaires pour développer l'entreprise. A tel point que cela leur a permis de générer 50 % de chiffre d'affaires en plus.


Grâce à tous ces revenus complémentaires, elles ont pu créer, comme c'était leur projet à la base, leur propre marque de Thé intitulée "Tamia&Julia".


On a donc l’exemple parfait de 2 entrepreneuses qui se sont servis du modèle de la box mensuelle comme une tremplin et qui ont réussi à créer tout un empire dans le domaine du thé.


Les clés de la réussite de leur box par abonnement


1. Création d'un univers de marque


En faisant un tour sur leur site, on se rend compte que la ThéBox propose de faire découvrir des thés différents tous les mois à ses abonné(e)s. Cependant, ce n’est pas "juste du thé" dans une boîte qui est envoyé aux client(e)s, la ThéBox c'est tout un univers, elles ont créé tout un univers à travers le thé.


C’est un coffret aux milles saveurs, très joliment empaqueté. On y découvre les saveurs du mois et un très sympathique magazine qui nous donne des conseils et nous raconte l'histoire de chaque thé. Elles l’ont d’ailleurs appelé « le cahier des saveurs ».


Elles ont réussi à réellement augmenter la valeur perçue de la box grâce à ce concentré d’expérience, c'est un petit bout d'univers qu'on reçoit tous les mois.



2. Une stratégie e-commerce payante


Tamia & Julia ont mis en place, au fur et à mesure de leur développement, des stratégies e-commerce efficaces, qui leur ont permis de se distinguer et de se faire connaître par le public visé.


Elles se sont focalisées dès le départ sur les réseaux sociaux et grâce à l’utilisation des influenceurs, des articles de blog, elles ont réussi à faire parler et ça leur a permis de se faire connaitre, une nouvelle fois, et de développer leur entreprise.



Ce sont grâce à ces deux clés majeures qu'elles ont pu réussir là ou tant d'autres entrepreneurs pensant tout révolutionner avec des idées peu efficaces ont échoué.


En conclusion, il est inutile d’avoir à tout prix une idée miraculeuse ou d'avoir des centaines de milliers d'euros sur votre compte en banque pour démarrer votre business et vous lancer.

Il faut savoir trouver des solutions et contourner (et/ou affronter) les problèmes pour passer à l'action et réaliser ses rêves.



Pour aller plus loin : si vous êtes intéressés par le business des box par abonnement et que vous souhaitez vous lancer, j'ai mis en place une série de 4 vidéos 100% gratuites qui va vous permettre d’obtenir toutes les étapes nécessaires pour démarrer votre business. Si cela vous intéresse cliquez sur le lien ci-après : Je veux accéder aux 4 vidéos 100% gratuites

© Cofounders - 2020

Formation pour lancer sa box mensuelle par abonnement.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube