Rechercher

Créer sa box mensuelle : comment “scaler” son business en 2020 ?

Le terme de “scalabilité” désigne le fait qu’une startup adapte sa stratégie à une forte croissance de son activité pour passer au statut d’entreprise bien installée, tout en restant performante et surtout rentable, pour continuer à créer de la valeur.


Dans cet article, nous allons vous proposer quelques conseils afin de rendre votre business “scalable” en 2020 que ce soit dans la création d’une box mensuelle ou un autre type de projet.



Pourquoi votre business n’est pas (encore) scalable aujourd’hui ?


Pour commencer, nous voyons très clairement qu’aujourd’hui énormément d’entrepreneurs n’arrivent pas à décupler leurs revenus et à passer de 0 à 10, 20, 30, 40.000€ de bénéfices avec leur entreprise.


Un des plus gros freins à la scalabilité de leur business, c’est le fait qu’ils ont une vision fermée sur celui-ci. Ils pensent que pour décupler leurs revenus, il suffit d’utiliser les réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Instagram, Snapchat et autres) ou d’autres leviers pour augmenter leur trafic.


En agissant de la sorte, ils adoptent une stratégie qui leur permet de gagner de l’argent maintenant certes, mais sur le long terme, cela ne sera pas viable et la plupart mettront la clé sous la porte peu de temps après.



Les clés de la scalabilité de votre business en 2020


Premièrement, lorsque vous souhaitez démultiplier vos revenus et scaler votre business, il va falloir adopter une stratégie claire, et définie en amont afin de mettre toutes les chances de votre côté.


Les entrepreneurs qui réussissent à donner de la valeur à long terme à leur entreprise, c’est ceux qui ont une vision globale du business et qui ne se résument pas qu’à leur produit ou à leur stratégie mais à une mission. Grâce à cette stratégie, les entreprises gagnent la plus grande partie des parts de marché et se développent au dépend des entreprises ayant une vision fermée sur leur produit.


Ensuite, le fait d’avoir cette vision globale du business va permettre à l’entreprise d’élargir ses perspectives de développement et donc de démultiplier les sources de revenus en créant de nouvelles offres ou des nouveaux produits qui répondent à sa mission globale.


De nos jours, nous pouvons voir qu’il existe deux manières principales pour scaler votre business : la scalabilité verticale et la scalabilité horizontale. De manière générale, vous allez d'abord scaler d’abord à la verticale puis à l’horizontale.


  • La scalabilité verticale


C’est une phase plus ou moins longue et plus ou moins important en termes de bénéfices, tout dépend des business. Le but de cette stratégie va être de faire passer des étapes, en matière de bénéfices, à votre entreprise.

Pour réussir à appliquer cette manière de scaler votre business, il y a deux facteurs à prendre en compte et sur lesquels vous allez devoir travailler : le nombre de clients et la valeur par client. En effet, vous allez devoir, durant cette phase, augmenter votre nombre de clients ainsi que la valeur par client.


Pour ce faire, vous allez devoir aller chercher de nouveaux clients en activant de nouveaux leviers d’acquisition tels que : les campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux, augmenter votre budget publicité ou encore l’internationalisation (si possible).


Pour faire croître la valeur par client, vous allez devoir mettre en place des opérations visant à fidéliser et à satisfaire pleinement vos clients. Si vous créez une box par abonnement, vous allez pouvoir augmenter plus facilement la valeur par client grâce au système d’abonnement mensuel, trimestriel, etc.


Grâce à ces deux éléments-là, vous allez pouvoir augmenter le revenu de votre business tout en ayant une vision globale.


  • La scalabilité horizontale


Une fois la scalabilité verticale arrivée à son point de “blocage” vous allez arriver à maturité sur cette phase. C’est là qu’intervient le concept de scalabilité horizontale. Cela consiste à créer d’autres business, d’autres activités, afin de démultiplier, encore une fois, les revenus de notre entreprise.

Attention, ça ne veut pas dire qu’on va créer pleins de business et faire n’importe quoi. C’est tout simplement une seule entreprise qui va détenir tous les autres business.


Pour scaler son business à l’horizontale, il va falloir élargir votre mission principale. En fait, c’est l’entreprise globale qui va avoir pour mission de développer tous les autres business afin de décupler les revenus. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir atteindre de très gros revenus et augmenter fortement la valeur de votre entreprise.



En résumé, pour réussir et atteindre un niveau de revenus considérable, il faut que vous puissiez scaler votre business de façon verticale mais aussi de façon horizontale, en même temps ou presque.



Pour aller plus loin : retrouvez notre vidéo explicative sur le sujet sur notre chaîne Youtube pour avoir des exemples détaillés et imagés : cliquez ici pour la visionner !


© Cofounders - 2020

Formation pour lancer sa box mensuelle par abonnement.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube