Rechercher
  • Yoann de Co-Founders

Lancer sa box par abonnement : comment faire la préparation et l'expédition ?

Mis à jour : il y a 3 jours

De nos jours, de plus en plus de sites e-commerce se spécialisent dans les box par abonnement mensuel. Cependant, avant de se lancer, beaucoup d'entrepreneurs se posent très justement les questions suivantes :

  • Comment gérer la préparation des box ?

  • Comment stocker mes produits ?

  • Comment expédier les produits et piloter les aspects logistiques de ma box ?

Box par abonnement : déléguer les aspects logistiques du business


Lorsque vous décidez de créer un business de box mensuelle par abonnement, vous pouvez entièrement déléguer toute votre logistique. En effet, il existe des logisticiens (c’est-à-dire des prestataires qui ont des entrepôts et qui vont vous permettre de stocker vos produits, préparer vos box et c'est également eux qui vont gérer les expéditions, retours etc).


Les logisticiens sont des professionnels du métier, ils assureront un service de qualité grâce à leur expérience.


Aujourd'hui, nous voyons beaucoup de personnes qui pensent que lorsqu'on débute, c'est mieux de faire soi-même la logistique et donc qui ne souhaitent pas déléguer cette partie directement. Or, en pensant faire des économies, ces personnes-là perdent même de l'argent à s'entêter à tout gérer elles-même.


Selon nous, c'est une très mauvaise stratégie pour démarrer pour plusieurs raisons :

  • Vous allez devoir aménager tout un espace de stockage chez vous ;

  • Vous allez devoir faire vous-même la préparation des box ;

  • Faire vous-même les expéditions (emballer, poster, etc.).


Le problème de toute cette partie logistique faite "maison", c'est qu'elle prend énormément de temps lorsque vous débutez.


Qui dit temps dit perte d'argent à côté parce que rappelons que lorsque vous créez votre entreprise, votre travail n'est pas de faire de la logistique, ni d'emballer des colis mais bel et bien de développer votre business et trouver des stratégies qui marchent pour augmenter vos ventes.


Il est donc très important de se concentrer à 100% sur des tâches à forte valeur ajoutée pour votre entreprise et votre business. Confiez votre logistique à un professionnel du métier qui vous fera gagner du temps pour développer réellement votre entreprise.


NB : Les services des logisticiens ne sont pas exclusivement réservés aux grandes entreprises ou aux entreprises qui expédient un grand volume de marchandise, c'est une idée reçue. Vous pouvez utiliser ces services même en ayant qu'un très faible volume de produits à expédier tous les mois dans votre box.


En bref, vous n'allez pas économiser d'argent en faisant tout vous-même. D'ailleurs, les logisticiens ont des modes de livraison qui ne sont pas accessibles au grand public, et donc ils proposent des délais de livraison réduits ainsi que des prix très attractifs. En effet, de par leur profession, ils vont être amenés à travailler avec plusieurs clients et donc, ils vont avoir de plus gros volumes pour négocier le prix des envois.


Comment faire pour déléguer totalement la logistique de ma box par abonnement ?


Première étape : faire livrer les produits au logisticien


Vous l'aurez compris, la première étape de cette démarche de délégation de votre logistique va être de faire parvenir les produits que vous allez envoyer, directement à l'entrepôt de votre logisticien.


Ensuite, c’est le logisticien qui va stocker vos produits, les conserver et par la suite vous allez lui donner un brief (c’est-à-dire la manière dont vous voulez qu’il prépare vos colis) pour expédier vos box.


Deuxième étape : le brief au logisticien


Vous expliquerez au logisticien, la manière dont vous souhaitez que vos box soit préparées, c'est à dire :

  • Comment voulez que le carton soit mis en place

  • Comment vous voulez que les produits soient disposés à l'intérieur de la box etc…

C'est ensuite le logisticien qui va vraiment tout faire. Ils vont noter vos demandes et faire exactement ce que vous souhaitez.


Troisième étape : transmettre le fichier d'expédition


Dernière étape pour déléguer votre logistique, vous n'aurez plus qu'à transmettre votre fichier mensuel d'expédition (exportable depuis l'onglet "commandes" de votre boutique Shopify). Tous les mois vous devrez donc répéter ces étapes pour pouvoir expédier vos colis à vos clients de la meilleure des manières.


En conclusion, vous pouvez lancer une box mensuelle, simplement avec une connexion internet et un ordinateur. Vous pouvez totalement déléguer la logistique sans vous ruiner et donc développer convenablement votre business et faire des ventes rapidement.


Si vous êtes intéressé(e) pour créer une box par abonnement, nous avons mis à votre disposition une formation GRATUITE de 4 vidéos sur le sujet. Rejoignez-nous !

© Cofounders - 2020

Formation pour lancer sa box mensuelle par abonnement.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube